Méthode de purification

Afin de préserver leur efficacité, il est important de nettoyer régulièrement vos pierres que ce soit un bijou ou autres pierres.

 Ce processus permet d'éliminer les énergies négatives qu'elles ont pu absorber.

Voici quelques méthodes 

Vous pouvez utiliser l’eau du robinet, mais soyez tout de même vigilant à ce qu’elle ne soit pas trop calcaire, au risque d’altérer votre pierre ! L’idéal est d’utiliser de l’eau de source. Une fois votre cristal purifié, il ne vous reste plus qu’à le sécher avec un chiffon doux pour éviter de le rayer. Vous pourrez maintenant le recharger.

Attention ! Certaines pierres ne supportent pas l’eau, vérifiez bien avant d’utiliser cette méthode de purification !

Voici quelques pierres qui ne faut pas laisser dans l'eau : Azurite, Célestine, Malachite, Sélénite.

 

Ici ca consiste à purifier vos pierres de avec du sel. Le sel a des vertus purificatrices et fonctionne de la même manière que pour l’eau : il suffit de plonger vos pierres dans un bol de gros sel pendant plusieurs heures ou une nuit. Privilégiez du sel non raffiné, comme le gros sel.

Noter qu'une fois purifié vous devez jeter le sel car il a absorbé toutes l'énergies négatives des pierres.

Comme la purification avec l’eau,  certains minéraux pourraient s’altérer à son contact. Comme l'amazonite, l'hématite, la labradorite, le lapis lazuli. l'obsidienne, la rhodochrosite ainsi que la turquoise.

 

La fumigation est un des moyens les plus simples pour la purification. Il vous suffit de placer votre pierre quelques secondes dans la fumée afin de la purifier complètement. Le gros avantage de cette technique est qu’elle convient à n’importe quel pierre, puisqu’elle ne risque pas de l'abîmer.  Pour la fumigation, vous pouvez utiliser de l’encens, comme l’oliban qui est très efficace. 

Vous pouvez aussi vous tourner vers des bâtons de fumigation tout aussi efficaces comme le Palo Santo, la Sauge Blanche. Ils s’utilisent de la même manière que l’encens. Il suffit d’allumer l’embout du bâton, d’attendre quelques secondes, puis de l’éteindre pour profiter de sa fumée. 

 

Méthode de rechargement

Maintenant que vos pierres sont purifiées, il est temps de les recharger. Cela leur permet de retrouver leur pleine puissance et toutes leurs propriétés. Il existe plusieurs méthodes de rechargement, comme pour la purification, et il est important de respecter les spécificités de chaque pierre. Chacune étant unique et ayant ses propres sensibilités, assurez-vous de choisir la méthode appropriée.

 

Voici quelques méthodes

Les rayons du soleil sont très puissants et permettent de recharger vos pierres facilement ! Il vous suffit simplement de les mettre sur un rebord de fenêtre, en plein soleil, pendant quelques heures.

Par contre, attention cette méthode de rechargement n’est pas recommandée pour toutes les pierres. Certaines ne supportent pas du tout le soleil et risquent de se ternir, de s’abîmer et de perdre leur énergie. C’est le cas par exemple de l’Améthyste !

La lune est un bon moyen de recharger vos pierres. Sa lumière est tout aussi puissante que celle du soleil, mais elle est bien plus douce. Elle est donc parfaite pour recharger les pierres plus sensibles, surtout à la Pleine Lune où son énergie est à son apogée.

Il vous suffit donc, comme pour la méthode précédente, de les placer sur votre rebord de fenêtre pendant une nuit de Pleine Lune. Le lendemain, ils seront complètement chargés.

Les géodes et les amas de quartz, sont très bien pour recharger les cristaux, puisqu’elles détiennent une forte énergie pouvant être transmise aux pierres. Il suffit de déposer votre pierre sur la géode pendant quelques heures. Le gros avantage avec cette méthode, c’est que tous les pierres peuvent être rechargés de cette façon.